Your Shopping Cart

It appears that your cart is currently empty!

CONTINUE SHOPPING

Booster ses défenses immunitaires : le rôle de l'alimentation

Pour que nos défenses immunitaires puissent nous protéger tout au long de l'année des virus et autres microbes, on peut les aider à gagner en efficacité grâce à une alimentation équilibrée et centrée sur certains produits.

Quel type d'aliments privilégier ?

Les agrumes

Les agrumes, et en particulier l'orange et le citron, sont des aliments riches en vitamine C, indispensable au bon fonctionnement du système immunitaire, car ils stimulent la production d'anticorps par les globules blancs.

Les fruits de mer

Riches en oligo-éléments, les fruits de mer permettent également un apport conséquent en zinc, comme l'huître ou en zinc et fer, comme le bigorneau et contribuent ainsi à une meilleure résistance aux infections.

Les fruits et légumes secs

Ce sont d'excellentes sources de zinc et de fer. Et les fruits secs oléagineux (amandes, noix, noisettes) ont en plus la particularité d'être riches en vitamine E anti-oxydante et en vitamine B9.


Il existe bien évidemment d'autres aliments, comme le brocoli ou la banane qui aident à renforcer les défenses immunitaires et à maintenir leur efficacité.

Comment consommer ces aliments ?

Voici quelques idées de repas, selon le moment de la journée. C'est une manière facile de consommer des aliments bons pour les défenses immunitaires tout en se faisant plaisir.

Pour le petit déjeuner, vous pouvez ainsi vous confectionner un muesli maison en associant des fruits secs oléagineux à des céréales complètes et des raisins secs. Dans du lait froid c'est un régal.

Pour le déjeuner, des moules marinières (moules assaisonnées aux échalotes, fines herbes et jus de citron) seront une manière originale de savourer des fruits de mer et d'apprécier leur apport en zinc et fer.

Il n'est pas question de faire l'impasse sur les desserts et de se faire plaisir : rien de tel qu'une compote de pommes au jus d'agrumes pour renforcer la teneur en vitamine C de ce dessert et renforcer ses défenses immunitaires tout en se faisant plaisir.

Pour passer au travers des maux de l'hiver et autres microbes saisonniers, il existe donc une méthode qui devrait être appréciée de tous : se faire plaisir en mangeant des produits sains et bons pour la santé. Une méthode qui devrait séduire les amateurs de bonnes choses comme ceux soucieux de leur santé.

Comments (0)

Leave a comment