L'Argousier contre la fatigue

Sun, Jul 08, 18

Plante aux nombreuses vertus reconnues, notamment pour lutter contre la fatigue, l’argousier possède de nombreux bienfaits pour le corps et l’organisme.

Une plante plébiscitée depuis des siècles

Issue d’un arbrisseau épineux de la famille des Éléagnacées, la plante de l’argousier est destinée avant tout à un usage en phytothérapie.

L’argousier reste en effet utilisé depuis des millénaires pour ses propriétés bénéfiques sur l’organisme, à l’instar de la réduction de la fatigue et du traitement local de certaines affections cutanées.

La plante est surtout utilisée sous la forme d’huiles, de jus et de compléments alimentaires, issus de ses baies et de ses graines.

L’argousier est en effet disponible sous diverses formes, pour une utilisation aussi bien interne qu’externe et possède des propriétés avantageuses.

Si vous vous sentez fatigué et stressé, les baies et les graines de la plante pourraient bien contribuer à votre tonus et à votre vitalité.

Une composition nutritionnelle optimale

Les baies de l’argousier sont particulièrement riches en nutriments et oligo-éléments. Avec environ 50 calories pour 100 grammes de baies, l’argousier contient aussi 10 grammes de glucides pour près de 5 grammes de fibres alimentaires.

Plante aux mille vertus, celle-ci contient également une richesse étonnante en vitamine C aidant à lutter contre le stress et la fatigue.

Extrêmement bien dotée par la nature en antioxydants la plante asiatique fournit entre 500mg et 600mg de vitamine C, soit bien plus que la plupart des autres aliments.

L’argousier contient en effet 20 fois plus de vitamine C qu’une orange ou un citron ! Une cure en vitamine C est recommandée en cas de fatigue et les besoins quotidiens sont de l’ordre de 75 à 90mg par jour.

Les baies d’argousier contribuent alors directement à réduire la fatigue pour retrouver plus d’énergie au quotidien.

Aidant ainsi à lutter contre les radicaux libres et l’oxydation, les baies de l’argousier sont particulièrement appréciées pour leurs propriétés énergisantes.

Ces dernières contiennent aussi une source non négligeable de vitamines du groupe B et E, participant à la protection des cellules de l’organisme avec une action anti-inflammatoire.

L’argousier contient également des caroténoïdes et des flavonoïdes, aidant à lutter contre les radicaux libres avec des effets bénéfiques sur la peau.

En stimulant les défenses immunitaires vous vous sentez alors moins fatigué, surtout à l’arrivée de l’hiver.

Une consommation bénéfique pour l’organisme

Afin de réduire la fatigue, l’argousier reste une plante propice à une consommation sous toutes ses formes.

En thé ou infusion et en breuvage, l’argousier se consomme dans de nombreuses contrées asiatiques.

Obtenu par pression à froid, le jus d’argousier peut ainsi être consommé pour son apport en vitamines, minéraux et acides gras essentiels.

Les graines et les baies de la plante sont aussi richement dotées en oméga 3 et 6, participant au bon fonctionnement du système cardio-vasculaire.

À choisir de préférence dans un rayon bio, il vous suffit d’opter pour de nombreux compléments alimentaires pour combler certaines carences en vitamine C.

Tout en réduisant la fatigue vous profitez d’une plante aux propriétés étonnantes disponible sous la forme de comprimés, jus et huiles.