Your Shopping Cart

It appears that your cart is currently empty!

CONTINUE SHOPPING

L'importance des oméga 3/6/7/9

Les omégas, des alliés indispensables pour notre santé

Aujourd’hui, on entend très souvent parler des omégas, acides gras insaturés bénéfiques pour notre santé. Il en existe quatre : les omégas 3, 6, 7 et 9. Deux d’entre eux sont indispensables au bon fonctionnement du corps - l’acide linoléique ou acide 6 et l’acide linolénique ou acide 3.

Ces acides essentiels doivent être apportés par l’alimentation, le corps ne les synthétisant pas naturellement. Deux autres acides gras sont également incontournables : les omégas 9, mono-insaturés, à consommer régulièrement mais en plus faible quantité.

Et le très rare oméga 7. Ce dernier est en fait un groupe de trois acides gras : l’acide palmitoléique, trans-vaccénique et paullinique.

Utilités des acides gras

On le sait, les omégas 3 sont indispensables à nos cellules. Ils sont principalement utilisés pour combattre les problèmes cardiovasculaires et certains cancers - colons, seins… Les omégas 6 stimulent les défenses immunitaires et améliorent l’état de la peau - aide à la cicatrisation par exemple.

Ils ont toutefois été décriés car consommés en trop grande quantité, ils peuvent provoquer des déséquilibres. L’oméga 9 participe également au fonctionnement du système vasculaire et prévient le diabète de type 2.

Les omégas 7 ont plusieurs atouts dont les principaux sont : lutte contre les affections dermatologiques, amélioration de la fonction hépatique et pancréatique, régulation du cholestérol - il augmente le bon cholestérol - HDL -, lutte contre l’athérosclérose ou encore amélioration des performances sportives.

Où trouver les omégas ?

Les omégas se trouvent naturellement dans l’alimentation. L’acide linolénique se trouve principalement dans les poissons gras - morue, thon, hareng, saumon fumé… Chez l’adulte, la consommation idéale est de 3g par jour. L’acide linoléique se trouve principalement dans les huiles - huile de tournesol, huile de germe de blé ou encore les graines de sésame - mais aussi dans certains fruits et légumes - avocats, raisins, pois chiches... Les œufs, et certaines viandes - porc, volailles - sont aussi une excellente source d’omégas 6. Il en faut autour de 4g par jour.

Les omégas 9 sont présents en grande quantité dans les huiles d’olive, d’arachide et de sésame. Les omégas 7 se retrouvent quant à eux en très grande quantité dans la baie d’argousier et la noix de macadam.

L’argousier, un fruit unique

Si vous cherchez à consommer des omégas 7, vous ne pouvez éviter la baie d’argousier. Ce fruit à la saveur acidulée est la principale source de cet acide gras. C’est aussi un fruit digne d’intérêt pour être en bonne santé. C’est en effet, un allié de choix pour tout ce qui concerne l’hydratation - peau, yeux, muqueuses. Toujours en usage interne, il sera utilisé pour traiter les problèmes digestifs et cardiovasculaires.

Riches en vitamines A, B, C - antioxydante -, E et K, ces fruits sont la seule source disponible d’oméga 7 mais offrent également un dosage de qualité d’omégas 3, 6 et 9. On utilise les fruits, les pépins et les graines du fruit pour réaliser des jus, huiles, savons et comprimés.

Selon vos besoins, il est donc facile de trouver le produit adapté - pour un soin de peau, le savon est parfait, pour un traitement interne, les jus et comprimés sont à privilégier. Nos produits sont entièrement bio et offrent à ce titre tous les bienfaits du fruit, et ce tout au long de l'année.

Comments (0)

Leave a comment