Les bienfaits de l'argousier sur l’eczéma

Mon, May 27, 19

L’eczéma fait partie de ces maladies de peau cutanées très fréquentes et qui provoquent des démangeaisons intenses.

Au début, elle peut se présenter comme allergie et à la longue elle peut même devenir chronique. Cette maladie courante peut jusqu’à même gâcher la vie de la personne atteinte, voilà pourquoi il est astucieux de s’interroger sur nos solutions naturelles afin que vous puissiez vous en débarrasser.

Mais quels en sont les bienfaits apportés par cette plante ?

Tout savoir sur l’argousier

L’argousier est un arbuste épineux qui tire son origine d’Asie et d’Europe et qui pousse généralement un peu partout, mais surtout dans les zones tempérées ou encore dans des régions en altitude.

Son nom scientifique Hippophae rhamnoides L.

Cette plante est particulièrement célèbre par son aspect associant ses fruits de couleur orange et son feuillage léger, étroit bien vert.

L’argousier figure parmi les arbres les plus décoratifs durant presque toute l’année. À la fois très ramifiée, résistante et originale, même sans soin particulier elle peut très vite devenir très belle.


L’argousier est un arbuste issu de la famille des Éléagnacées et peut atteindre jusqu’à 5 m. Si l’idée d’en avoir un dans votre jardin, l’argousier peut être cultivé, peu importe la nature du sol, elle n’a aucune exigence.

Toutefois, vous deviez savoir qu’elle a besoin de soleil et de vent pour pouvoir bien se développer et se fructifier comme il se doit.

Et à ce propos, vous deviez savoir que cet arbre ne donne pas de fruit qu’après 4 à 5 ans.

L’argousier : une plante à divers bienfaits surtout en cas d’eczéma

Vous aussi, vous n’avez jamais entendu parler l’argousier et ses nombreux bienfaits sur la santé ? Comme vous l’avez remarqué ci-haut, l’argousier est un arbre qui produit des baies orangées en masse poussant sur les branches.

En chine par exemple, ces baies ont été consommées depuis bien leur première apparition, soit environ de centaines d’années.

L’argousier, plus précisément ses fruits, a bel et bien des effets positifs sur la santé d’une personne cancéreuse, atteinte de la maladie cardiovasculaire ou d’infection.

Mais ce n’est pas tout ! Lorsque vous êtes atteinte de l’eczéma, l’argousier en l’un des meilleurs alliés à privilégier. Autrement dit ami de la peau, l’argousier peut vous aider à vous défaire de vos maladies cutanées et à les traiter correctement.

Nous avons préparé pour vous d’huiles et de crèmes issues des fruits de cette plante pour vous venir en aide et vous accompagner dans l’entretien de votre peau touchée par l’eczéma.

Notre huile d’argousier : tous les éléments qu’elle apporte.

L’argousier et ses fruits apportent une diversité de bienfaits vis-à-vis de l’organisme et ils tiennent plusieurs rôles.

Apport en vitamine

Les baies d’argousier contiennent de vitamine A, B1, B2, B5, B6, C, E à quantité impressionnante. Si le besoin du corps par jour est entre 75 à 90 mg, la portion de baies apporte jusqu’à 600 mg de vitamine C.

 Apport en acide gras

Les graines de baies sont particulièrement riches en acide gras essentiel à l’organisme surtout l’omega-7.

L’argousier agit également comme un antioxydant de par sa contenance de lutéine, quercetine, procyanidines et zéaxanthine.

Aussi, quelle que soit l’intensité de votre maladie, n’hésitez surtout pas à venir faire un petit d’horizon dans nos produits tout simplement parce que l’eczéma est une maladie qu’on peut très bien guérir.