Les dangers des aliments industriels

Mon, Oct 08, 18

Parler de la dangerosité des aliments industriels apparaît comme une évidence mais pour autant, connait-on réellement les risques liés à ces produits ?

Nous savons qu'il vaut mieux cuisiner soi-même, avec des aliments non transformés mais que risque-t'on vraiment à privilégier l'industriel au sein de notre alimentation ?

Les aliments industriels à l'origine de maladies chroniques

Il ne s'agit malheureusement pas d'un mythe. L'alimentation industrielle est certes rentable mais elle passe inévitablement à côté de l'essentiel: la complexité des aliments et leur alchimie.

La nutrition est une science qui ne trouve pas sa place dans l'agroalimentaire où il faut produire vite, en grande quantité et avec le plus souvent des matières premières de mauvaise qualité.

Tout ceci à grand renfort d'additifs divers et variés. A long terme, consommer des aliments industriels en trop grande quantité expose à de nombreux problèmes de santé:

  • Surpoids et obésité
  • Maladies cardiovasculaires
  • Diabète
  • Cancers

Le vaste problème des matières grasses et du sucre caché

Même si les consommateurs sont désormais mieux informés et ne se laissent plus berner par une appellation "light", il existe encore de nombreuses zones d'ombre dans l'alimentation industrielle.

En ce qui concerne les produits allégés, une piqûre de rappel ne fait jamais de mal.

Un yaourt allégé en sucres ne l'est pas forcément en graisses et vice versa, un produit moins gras ou moins salé peut contenir un taux de sucre supérieur.

C'est la seconde plus grande menace à laquelle les aliments industriels exposent les consommateurs.

Par exemple, saviez-vous que même certaines conserves de légumes contiennent du sucre ?

Voilà pourquoi le bio et le naturel ont le vent en poupe et ne cessent de se développer.

Les consommateurs sont désormais soucieux de reprendre en main leur santé et leur alimentation en se tournant vers des produits sains.

Le danger des colorants et conservateurs

Additifs, colorants, conservateurs, nous sommes tous familiarisés avec ces termes de l'industrie agro-alimentaire mais les connaît-on vraiment.

Encore une fois, ce que l'on nous présente comme une formidable avancée en matière d'exhausteur de goût et de conservation cache une réalité moins attrayante.

D'une part, la valeur nutritive de ces petits ingrédients que l'on retrouve dans tous les produits transformés est nulle.

De plus, contrairement à des légumes ou céréales ou encore féculents savamment choisis, un produit industriel est conçu pour attiser votre appétit et non pour vous procurer une sensation de satiété vous empêchant de trop manger.

Ils vous invitent jour après jour à surconsommer.

Omniprésents, les aliments industriels séduisent avant tout les plus jeunes

Souvent très gras et très sucrés, ces produits (dont les céréales du matin, les plats préparés, les biscuits, les boissons...) sont particulièrement appréciés par les enfants et les adolescents, leur donnant dès le plus jeune âge de mauvaises habitudes qui peuvent déboucher, à l'âge adulte, sur de réels troubles du comportement alimentaire.

Face à un tel constat, de plus en plus de consommateurs se tournent, à raison, vers une alimentation plus réfléchie, à base de produits naturels et variés.

Une bonne occasion de renouer avec le plaisir de cuisiner. Prendre soin de soi passe aussi par ce que l'on met dans nos assiettes !