Les bienfaits Oméga 7

Encore très peu connus, les Oméga 7 sont des acides gras, au même titre que les Oméga 3 ou 6. Ces derniers sont plutôt rares mais sont pourtant indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Aussi appelé acide palmitoléique, les Omégas 7 ne sont pas assez présents dans l’organisme et cela provoque régulièrement des carences. La plante d’argousier, originaire du Tibet, présente une forte teneur en Oméga 7.

En huile, en baie ou encore en jus, l’argousier concentre tous les bienfaits des Oméga 7 dont le corps a besoin.
Les Oméga 7 s’inscrivent dans la famille des acides gras mono insaturés et contiennent en réalité plusieurs types d’acides :

L’acide Palmitoléique 

est celui que l’on associe le plus souvent aux Omégas 7. Il est présent dans l’huile de macadamia, d’anchois et dans l’argousier.

L’acide Paullinique

est présent dans certaines plantes comme le Guarana.

L’acide trans-vaccénique

se trouve dans le lait maternel.

Ces acides gras étant indispensables pour l’organisme, nos cellules graisseuses en contiennent déjà et le foie les synthétise. L’oméga 7 permet de faciliter la liaison entre les tissus graisseux et les muscles.  Néanmoins de nombreuses carences peuvent se faire ressentir, dues au manque d’acide Palmitoléique. Les Oméga 7 apportent ainsi de nombreux bienfaits à notre organisme. Il agit d’abord contre les différents types de sécheresses (oculaire, muqueuses et transit intestinal, vaginale, eczéma, acné, etc.). Par ailleurs, l’acide Palmitoléique traite le déséquilibre de cholestérol, il réduit les risques de diabète et la protéine-C réactive (inflammations). Parmi ses bienfaits, nous retrouvons également les actions sur les troubles cardio-vasculaires, accidents vasculaires cérébraux, pression artérielle, obésité…

En clair, les bienfaits des Oméga 7 sont innombrables et très vastes. Encore trop peu connus, ils sont pourtant essentiels et peuvent être consommés dans les baies d’argousier.

Baies d’argousier

Cette petite baie orangée d’environ 1cm est un fruit au goût acidulé. Son potentiel médicinal est impressionnant et unique du fait de sa teneur en vitamines mais également en Oméga 7. En effet, les Oméga 7 ne se trouvent pas si facilement ! Notre corps en raffole mais seules quelques plantes en contiennent. Parmi elles, l’argousier.

La baie d’argousier n’est autre que le fruit séché de la plante. En restant complète, la baie ne perd pas en vitamines ni en oligo-éléments. Du fait de son séchage, la baie d’argousier contient un fort taux d’Oméga 7, connu pour avoir de grandes propriétés pour la peau, le système digestif, le cœur et les défenses naturelles de l’organisme. Les baies peuvent être consommées à n’importe quel moment de la journée en infusion, dans un yaourt ou tout simplement, comme un fruit à croquer !

Huile d’argousier

L’huile végétale d’argousier est extraite des baies d’argousier. Du fait de son extraction, elle concentre tous les bienfaits de la plante en quelques gouttes. Par conséquent, elle est avant tout utilisée en cosmétique pour sa concentration en Oméga 7. Parmi les bienfaits que cet acide gras peut apporter à la peau, il y a plus particulièrement la lutte contre le vieillissement de la peau et sa sécheresse. La forte teneur en Oméga 7 et en antioxydants permet à la peau de se régénérer très rapidement (cicatrisation, brûlures, etc.), mais aussi d’éradiquer la sécheresse, l’acné, les vergetures, le psoriasis, etc.  Elle peut s’utiliser en application cutanée mais aussi être diluée dans un verre d’eau pour permettre à vos organes de lutter contre les agressions quotidiennes. Votre peau retrouve de l’éclat et de la souplesse, votre épiderme cicatrise et développe son potentiel anti-âge grâce aux acides gras.

Jus d’argousier

Les petits fruits de l’argousier se présentent sous forme de baies orangées et acidulées. L’argousier fait partie des fruits les plus nutritifs du monde ! C’est pourquoi nous avons décidé d’en faire un jus biologique qui agit comme complément alimentaire. Peu sucré et assez acide, le jus se mélange en petite quantité dans un autre jus de fruit ou un yaourt par exemple. Le jus d’argousier, contenant 10 à 20 fois plus de vitamine C que le citron, renforce les défenses naturelles et la vitalité.

Aussi, le jus n’est rien d’autre que de l’argousier pressé. Ainsi, aucune substance ne se perd et tout est naturel. L’Oméga 7 contenu naturellement dans la plante garde ses mêmes bienfaits en bouteille : lutte contre les pathologies cardiovasculaires et neurodégénératives, contre les syndromes métaboliques, renfort du système immunitaire, traitement contre les problèmes dermatologiques, etc.