Jus d’argousier

Très utilisé dans la médecine traditionnelle en Asie et en Europe, le jus d’argousier est consommé pour ses propriétés tonifiantes. Extrait par simple pression des baies, le jus regorge de toutes les propriétés que le fruit peut avoir.

La raison principale de la consommation du jus d’argousier est sa forte concentration en vitamine C ! Avec une teneur en acide ascorbique (vitamine C) largement supérieure à celle de l’orange ou du citron, l’argousier est un des fruits les plus riches en vitamine C de la planète. La vitamine C permet, avant tout, aux globules blancs de se préparer contre différentes agressions, et au corps de lutter contre la fatigue. En plus de la vitamine C, les baies d’argousier contiennent des vitamines E, des caroténoïdes, flavonoïdes et des minéraux permettant de booster le système immunitaire et de protéger et réparer les cellules, après une infection par exemple. En tant que puissant antioxydant pour le corps, le jus permet de lutter contre des pathologies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer. A cela viennent s’ajouter divers acides gras indispensables (Oméga 3, 6, 7, 9). Ainsi, notre boisson renforce les défenses de l’organisme, augmente les niveaux d’énergie physique et mentale, accélère la convalescence, combat le stress, etc.

Consommé depuis des millénaires, le jus d’argousier ne présente pas de toxicité particulière, bien au contraire. Les enfants peuvent d’ailleurs en consommer à partir de l’âge de 9 mois. Le jus n’entraîne pas d’effets secondaires à proprement parlé. Cependant, bien qu’il regorge de bienfaits, le jus peut tout de même engendrer des effets indésirables s’il n’est pas consommé raisonnablement. En effet, comme tout produit qui regorge de vitamines, il est nécessaire d’en consommer avec modération. Les apports en vitamines C ne doivent pas être trop conséquents pour éviter le risque de calculs rénaux. La dose maximale journalière pour un adulte est d’environ 1000 milligrammes de vitamines C. Aussi, s’il est consommé déraisonnablement, le jus d’argousier peut avoir des effets secondaires sur la digestion. Très mineurs, les troubles digestifs possibles ne sont pas liés à la plante en elle-même mais à la trop grosse consommation de jus de fruit en général.

En bref, le jus d’argousier bio ne provoque pas spécialement d’effets secondaires, il regorge de nutriments essentiels à notre organisme. Il s’agit donc d’une boisson sécuritaire si elle est consommée raisonnablement !