Petit fruit orangé au goût légèrement acidulé, l’argousier est depuis des siècles utilisé en médecine traditionnelle pour sa richesse en oméga 7 ou acide palmitoléique.
C’est aussi une excellente source d’antioxydants comme la vitamine A et E qui jouent un rôle important pour la peau. Des caroténoïdes sont également présents. Ce sont des éléments bien connus pour être des protecteurs de l’épiderme. Il n’est donc pas étonnant que l’argousier – principalement utilisé dans ce cas en huile – soit un remède miracle pour la peau. Il va en effet jouer un rôle majeur pour retrouver une belle peau au quotidien.
L’argousier, un fruit miraculeux pour la peau
L’huile d’argousier peut être composée de la pulpe du fruit ou des graines. Il est préférable d’utiliser une huile certifiée 100% Bio pour un résultat de qualité.
L’huile la plus bénéfique est sans conteste l’huile de pulpe du fruit. En effet, c’est la solution qui contient le maximum d’éléments pour un résultat optimal.
Cette huile est utilisée dans de nombreux centres de beauté mais également en hôpital – pour les grands brûlés ou les problèmes dermatologiques. Cette huile Bio est obtenue par première pression à froid. Cette technique permet de conserver tous les bienfaits du fruit et ne nécessite aucun ajout d’adjuvant.
Plusieurs actions
Cette huile va protéger, nourrir et régénérer la surface de la peau. Elle travaille également plus en profondeur en permettant un renouvellement des cellules.
L’huile d’argousier contient les mêmes éléments adipeux que la peau et peut donc protéger au mieux les fibres de celle-ci mais aussi renforcer l’action du collagène et de l’élastine. Les cellules mortes sont éliminées et l’épiderme protégé.
L’huile est en parfaite adéquation avec la peau et la protège au mieux. C’est un allié de qualité tant pour la peau des bébés que des séniors. Elle nourrit en profondeur et permet de soigner les petits bobos des enfants. Elle va prévenir l’apparition des premières rides et nourrit au mieux les peaux matures. La belle couleur orangée de l’huile permet de retrouver un teint sans faute et naturel à tout âge.
Elle est aussi utilisée comme ralentisseur du processus de vieillissement cutané.Pour résumer, l’huile d’argousier présente trois actions majeures dans le domaine de la dermatologie : elle protège et permet aux blessures de guérir plus vite, elle assouplit et adoucit la peau et enfin, elle hydrate.
Totalement naturelle, l’huile peut aussi être utilisée sur les muqueuses sans danger.
Utiliser l’huile d’argousier
L’huile s’utilise pure ou associée à une huile naturelle si la surface à traiter est plus importante. L’idéal est une application au doigt. Déposez quelques gouttes et massez votre visage – ou la surface à traiter – avec des mouvements circulaires.
L’huile pénètre très rapidement et laisse une peau toute douce. Votre huile d’argousier craint la lumière et le froid. En effet, elle peut se figer à des températures basses. Cela n’entraine pas de modifications sur le produit et pour l’utiliser il vous suffit de la réchauffer doucement. Entreposez votre huile dans un endroit sombre pour conserver tous ses principes actifs.
Quelques astuces pour utiliser l’huile d’argousier
Vous pouvez également utiliser l’huile d’argousier en masque.
Mélangez de l’argile, de l’huile végétale et de l’huile d’argousier – 5 gouttes. Mélangez l’ensemble avec une cuillère en bois et appliquez pendant 15 minutes pour retrouver un teint frais et une peau revitalisée.
L’huile peut aussi être utilisée comme baume réparateur. Mélangez du beurre de karité, de l’huile de germe de blé, de l’huile d’amande douce. Faites chauffer au bain-marie et incorporez de la cire d’abeille. Dans une coupelle, mélangez de l’huile d’argousier à de l’huile essentielle – carotte, palmarosa ou ylang-ylang. Retirez le mélange cireux du feu et mélangez-y les huiles. Conservez ce baume dans un pot stérilisé.
Vous pourrez l’utiliser sur des cicatrices, un coup de soleil, des crevasses…