Quels sont les signes de la ménopause ?

La ménopause est un phénomène physiologique naturel qui survient généralement entre 45 et 55 ans et se traduit par l’arrêt définitif du cycle menstruel et la perte de la fertilité. Cependant, la fonction reproductive n’est pas la seule touchée : la ménopause est un véritable bouleversement hormonal qui provoque ou favorise des troubles touchant l’ensemble de l’organisme.

Quels sont les signes de la ménopause et quels sont leurs impacts sur votre quotidien ?

L’un des signes caractéristiques attestant qu’une femme est entrée en période de ménopause, est incontestablement l’arrêt du cycle menstruel. Le diagnostic définitif de la ménopause est fondé sur l’absence de règles depuis 12 mois chez une femme d’environ 50 ans.

S’en suivent d’autres signes, aussi appelés troubles climatériques. Bien sûr, il est extrêmement rare qu’une femme connaisse tous les symptômes décrits plus bas et surtout pas de manière simultanée : tout cela se déroule sur des années, avec des degrés d’intensité propres à chaque femme. De plus, ils ne sont pas systématiques et certaines femmes y échappent complètement. Pour les autres, il existe de nombreuses solutions pour les atténuer.

Les signes physiques de la ménopause

Durant la fluctuation hormonale qui précède la ménopause, plusieurs symptômes peuvent se manifester. Afin de mieux comprendre ce phénomène naturel, voici une liste non-exhaustive des troubles physiques les plus couramment observés.

  • des bouffées de chaleur (présentes chez sept femmes sur dix).
  • des suées nocturnes
  • une sécheresse des muqueuses (vulvovaginale, oculaire, buccale)
  • des troubles génito-urinaires (infection urinaire, troubles sexuels, fuites urinaires, envie fréquente d’uriner)
  • des troubles cutanés (la peau tend à devenir plus sèche et les rides, plus prononcées).
  • des maux de tête
  • une prise de poids
  • des douleurs articulaires (diffuses et changeantes, en particulier le matin)

Les symptômes psychologiques de la ménopause

La période entourant la ménopause semble aussi être une période de plus grande vulnérabilité sur le plan émotionnel. En effet, la ménopause survient à un moment de la vie souvent porteur d’autres changements : le départ des enfants, la préretraite, etc.

D’autres symptômes psychologiques peuvent donc se manifester (liés ou non à la ménopause), comme par exemple :

  • des troubles de l’humeur, tels que l’anxiété, l’irritabilité, une hypersensibilité, la dépression…
  • des perturbations du sommeil (difficultés à s’endormir, insomnies)
  • des difficultés à se concentrer, des pertes de mémoire…

À quel âge surviennent les premiers signes de la ménopause ?

Lorsqu’on parle de ménopause, cela signifie une absence totale de menstruations pendant 12 mois consécutifs.

La ménopause résulte de l’épuisement de la réserve de follicules ovariens. À la naissance, une petite fille possède environ 1 million d’ovocytes. Ce stock diminue progressivement tout au long de la vie : la majeure partie des ovocytes est détruite sous l’effet de l’apoptose (mort cellulaire programmée), l’autre est libérée chaque mois tout au long de la période reproductive.

Selon l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale), la ménopause survient aux alentours de 45 ans, avec un âge moyen de 50 ans. Cependant, selon les femmes, certains signes de la ménopause apparaissent bien avant ou après 55 ans (en fonction des antécédents familiaux, du style de vie, la prise de traitements hormonaux…).

Les premiers signes de la ménopause : la périménopause

La période de 2 à 7 ans précédant la ménopause se nomme périménopause (et non préménopause).

C’est durant cette période de transition qu’il est possible de ressentir les premiers signes annonciateurs : le cycle menstruel devient plus irrégulier avec des règles plus abondantes ou quasi-inexistantes, perturbations du sommeil, bouffées de chaleur, sautes d’humeur, etc.

La ménopause précoce

Chez certaines femmes, la ménopause survient avant l’âge de 40 ans, elle est alors considérée comme prématurée. Le stock de follicules ovariens est alors fortement diminué, ce qui entraîne un arrêt de la production de progestérone, suivie par celle des œstrogènes.

La ménopause précoce peut survenir spontanément ou être provoquée par une maladie, des médicaments, un traitement de radiothérapie/chimiothérapie… Si vous avez un doute, il est possible d’effectuer un bilan hormonal auprès de votre gynécologue.

La ménopause tardive

On parle de ménopause tardive lorsque celle-ci survient après l’âge l’âge de 55 ans. Dans ce cas, les signes de la périménopause se prolongent (bouffée de chaleur, troubles de l’humeur…).

Les causes de la ménopause tardive sont surtout génétique : si la mère ou la grand-mère a connu une ménopause tardive, il est possible que sa fille en connaisse une également. Cependant, les causes génétiques ne sont pas systématiques, d’autres facteurs comme le surpoids ou l’obésité peuvent expliquer une ménopause tardive. 

Biokhaan vous accompagne dans cette transition

Comme vous l’aurez compris, les signes de la ménopause peuvent être multiples et varier énormément d’une femme à l’autre. Quelquefois certains signes peuvent diminuer votre qualité de vie, c’est pourquoi de plus en plus de femmes prennent des compléments pour les accompagner dans cette transition hormonale.

Les acides gras, en particulier les oméga 7 peuvent être d’une grande aide pour lutter contre certains petits désagréments (en particulier la sécheresse de la peau et des muqueuses). En effet, les oméga 7 jouent un rôle majeur dans l’hydratation de la peau et des muqueuses, mais sont synthétisés par notre corps en très faible quantité. Cette production ne couvre malheureusement pas tous nos besoins quotidiens. Elle atteint son apogée à l’adolescence pour décroitre avec l’âge.

Chez Biokhaan, nous avons développés une cure à base d’huile d’argousier (la seule baie à procurer, en haute teneur, les Oméga 3, 6, 9 et surtout 7) pour soulager efficacement ces désagréments. Une routine santé et bien-être qui vous permettra de vivre au mieux ces changements dans votre vie de femme.

  • baies argousier

    Baies d’Argousier Séchées 100g

    13,90  TTC
    5 avis
  • Promo ! Capsules hydratation peau et muqueuses

    60 Capsules Argousier Hydratation Peau & Muqueuses

    A partir de 29,90 
    161 avis
  • huile-pure-argouiser-bio-50ml

    Huile Végétale Argousier 50/100ml

    A partir de 22,90 
    17 avis
  • Poudre d’Argousier Vitamine C & Bêta Carotène 100g

    Poudre d’Argousier Vitamine C & Bêta Carotène 100g

    16,90  TTC
    2 avis

Spécialiste de l’argousier

Perdez du poids et hydratez votre peau avec notre gamme de capsules Oméga-7

Bruleur de graisse à l'argousier

Nos meilleures ventes

  • baies argousier

    Baies d’Argousier Séchées 100g

    13,90  TTC
    5 avis
  • Promo ! Capsules hydratation peau et muqueuses

    60 Capsules Argousier Hydratation Peau & Muqueuses

    A partir de 29,90 
    161 avis
  • huile-pure-argouiser-bio-50ml

    Huile Végétale Argousier 50/100ml

    A partir de 22,90 
    17 avis
  • Poudre d’Argousier Vitamine C & Bêta Carotène 100g

    Poudre d’Argousier Vitamine C & Bêta Carotène 100g

    16,90  TTC
    2 avis