Qu’est-ce que le syndrome sec ?

Un syndrome sec est un ensemble de symptômes et de manifestations cliniques qui résultent d’une diminution des sécrétions de différentes muqueuses du corps.

Les principaux symptômes sont la sécheresse buccale et oculaire mais d’autres organes peuvent également être affectés (peau, vagin…). Malheureusement, les syndromes secs sont encore mal cernés dans la population en général. On sait qu’ils surviennent le plus souvent vers 50 ans (les femmes étant les plus touchées), mais ils peuvent également survenir plus tôt vers 20 et 30 ans.

Il est toutefois important de préciser que ces symptômes peuvent être temporaires et ne pas être le signe d’une maladie. En effet, le caractère pathologique d’un syndrome sec tient à sa persistance dans le temps.

Quels sont les principaux symptômes du syndrome sec ?

La sécheresse de la peau et des muqueuses se situe souvent au premier plan des manifestations du syndrome de sec.

• La sécheresse de la muqueuse buccale :

La sécheresse de la bouche se manifeste par une diminution de la sécrétion de salive. La bouche est alors sèche, pâteuse, gênant parfois l’élocution et la déglutition des aliments secs. Les personnes touchées ont souvent des envies de boire très fréquentes (même la nuit) pour essayer de soulager la gêne.

• La sécheresse oculaire :

La sécheresse des yeux se caractérise par une diminution de la sécrétion de larmes, responsable d’une sensation de corps étranger et de sable intraoculaire, de brûlures ophtalmiques, d’une gêne à la lumière ou suite à la fixation prolongée d’un écran d’ordinateur. Elle peut se compliquer vers une irritation de l’œil, appelée « Kérato-conjonctivite », qui se manifeste comme une conjonctivite.

• La sécheresse vaginale :

On parle de sécheresse vaginale lorsque le vagin souffre d’un manque d’hydratation. Cela peut alors se traduire par des démangeaisons et des sensations de brûlures / de déchirements lors des rapports sexuels… Cela ne concerne pas uniquement les femmes après la ménopause (même si elles y sont plus facilement sujettes), environ 20% des femmes âgées de 18 à 39 ans en souffrent également.

• La sécheresse cutanée / épidermique :

Le syndrome sec peut également se manifester par une sécheresse cutanée. Elle peut se traduire par une peau irritée, squameuse, avec des démangeaisons, des rougeurs…

Quelles sont les principales causes du syndrome sec ?

Les causes du syndrome sec peuvent être très diversifiées, le stress, la ménopause, le syndrome de Gougerot-Sjögren… Si vous pensez souffrir d’un syndrome sec, il est important de réaliser un bilan avec un professionnel de santé / médecin naturopathe pour identifier les causes possibles et trouver des solutions efficaces.

• Les médicaments :

C’est l’une des principales causes de syndrome sec. En effet, plus de 400 spécialités pharmaceutiques ont été reconnues responsables de syndromes secs. Parmi les médicaments pouvant avoir une action importante sur les sécrétions lacrymales et salivaires, on peut citer : l’atropine, la morphine, certains antidépresseurs et antiparkinsoniens. Mais aussi des analgésiques, antidiarrhéiques, anti-arythmiques cardiaques, neuroleptiques, diurétiques, antiacnéiques…

Indépendamment de leur nature, le nombre de médicaments consommés quotidiennement est très souvent lié à l’existence d’un syndrome sec.

• Les maladies systémiques :

Le syndrome sec peut aussi être un symptôme d’une maladie systémique (c’est-à-dire touchant plusieurs organes). Notamment comme le diabète décompensé, la sarcoïdose, l’amylose, le syndrome de Gougerot-Sjögren

• Les causes physiologiques :

Le vieillissement est à l’origine d’un syndrome sec habituellement modéré. La ménopause est d’ailleurs principalement responsable d’un syndrome sec vaginal qui concerne prés de 50 % des femmes entre 50 et 60 ans.

• Les causes psychologiques :

Le stress, l’anxiété et la dépression peuvent également être responsables d’un syndrome sec. Dans certains cas, le syndrome sec peut être même une manifestation psychosomatique d’un état anxiodépressif chronique.

L’ Argousier, un remède naturel et efficace grâce à l’omega 7

À l’heure actuelle, il n’existe malheureusement pas de traitement curatif, mais il est possible de soulager durablement les symptômes notamment grâce aux Oméga 7.

En effet, les oméga 7 jouent un rôle majeur dans l’hydratation de la peau et des muqueuses, mais sont synthétisés par notre corps en très faible quantité. Cette production ne couvre malheureusement pas tous nos besoins quotidiens. Elle atteint son apogée à l’adolescence pour décroitre avec l’âge.

Chez Biokhaan, nous avons développés une cure à base d’huile d’argousier (la seule baie à procurer, en haute teneur, les Oméga 3, 6, 9 et surtout 7) pour soulager efficacement ces désagréments. L’Argousier est largement reconnu dans le domaine de la pharmacopée en raison de ses propriétés cicatrisantes, tant au niveau cutané que pour l’hydratation de la peau.

Pour une efficacité maximale, il est conseillé de prendre une capsule d’huile d’argousier à chaque repas : matin, midi et soir.

  • baies argousier

    Baies d’Argousier Séchées 100g

    12,90  TTC
    5 avis
  • Promo ! Capsules hydratation peau et muqueuses

    60 Capsules Argousier Hydratation Peau & Muqueuses

    A partir de 29,90 
    158 avis
  • huile-pure-argouiser-bio-50ml

    Huile Végétale Argousier 50/100ml

    A partir de 21,90 
    17 avis
  • Poudre d’Argousier Vitamine C & Bêta Carotène 100g

    Poudre d’Argousier Vitamine C & Bêta Carotène 100g

    18,90  TTC
    2 avis

Spécialiste de l’argousier

Perdez du poids et hydratez votre peau avec notre gamme de capsules Oméga-7

Bruleur de graisse à l'argousier

Nos meilleures ventes

  • baies argousier

    Baies d’Argousier Séchées 100g

    12,90  TTC
    5 avis
  • Promo ! Capsules hydratation peau et muqueuses

    60 Capsules Argousier Hydratation Peau & Muqueuses

    A partir de 29,90 
    158 avis
  • huile-pure-argouiser-bio-50ml

    Huile Végétale Argousier 50/100ml

    A partir de 21,90 
    17 avis
  • Poudre d’Argousier Vitamine C & Bêta Carotène 100g

    Poudre d’Argousier Vitamine C & Bêta Carotène 100g

    18,90  TTC
    2 avis