Les vertus insoupçonnables de l'argousier

Jouissants d’une renommée mondiale, les baies d’argousier exceptionnellement riches en vitamine C, nous donnent l’occasion de vous faire découvrir cet arbrisseau originaire des hauts plateaux du Tibet. D’une belle couleur orangée issue de ses fruits, cette plante aux mille facettes pousse aujourd’hui à l’état sauvage dans les Alpes du Sud et dans une vingtaine de pays autour du globe !

Présentation de l’argousier

L'argousier est un arbuste rustique, décidu et dioïque appartenant à la famille des Éléagnacées. Ses petits fruits, des baies orangées à la saveur acidulée, s'installent en grappes compactes sur les branches. Ils comptent parmi les fruits plus nutritifs et vitaminés recensés dans tout le règne végétal. Riches en nutriments essentiels, en antioxydants et en minéraux, ceux-ci sont consommés depuis la nuit des temps en Asie d'où l'arbuste provient.

C’est en effet à la fin de l’Ère glaciaire que l’argousier est apparu. Originaire des hauts plateaux d’Asie, notamment du Tibet et des steppes de l’Altaï, le végétal s’est propagé au fil des siècles à travers l’Europe, les pays de l'ex-Union soviétique et le Canada. Il apprécie particulièrement les régions froides.

Des confins de la Mongolie jusqu’en Russie, l’argousier est utilisé depuis les périodes ancestrales pour ses vertus médicinales. En médecine Tibétaine, chinoise, japonaise ou ayurvédique (Inde), on emploie beaucoup les fruits orangés pour traiter des troubles de santés et toutes sortes d'affections cutanées et des muqueuses. En particulier l’huile pure extraite des baies ou des pépins. D’une belle couleur orangée, elle est appelée le « sang du cœur de l’empereur », car utilisée par Gengis Khaan, (fondateur de l’empire Mongol), et couramment employé pour prendre soin de ses chevaux !

En Europe, les fruits de l’argousier sont très présents en phytothérapie où ils bénéficient d’une réputation assez intéressante. 

Des baies fortement riches en vitamine C

C’est par leur teneur exceptionnelle en vitamine C que les fruits de l’argousier se distinguent! Ces grappes généreuses sont par ailleurs riches en minéraux, en caroténoïdes, en acides gras, en acides aminés et en oméga 7, très favorables à la formation des cellules et au bon fonctionnement du système nerveux. 

Actuellement, l'argousier cristallise l'attention de plusieurs chercheurs à travers le monde, principalement pour ses propriétés nutritives et médicinales. L’exceptionnelle concentration de ses fruits en vitamine C est édifiante : très supérieure à celle du citron ou de l'orange, 10 fois celle du kiwi et 25 fois celle de la fraise ! Les traces de la vitamine E présentent dans les fruits, excèdent celles du blé, de la fève de soja ou du maïs. En Asie et en Europe, on utilise des préparations d'huile d'argousier pour le traitement des plaies de lit, des brûlures et autres complications cutanées. De nombreux médicaments issus de cette préparation sont déclinés sous différentes formes (gélules, pastilles, baumes, aérosols, suppositoires, etc.). 

En médecine Tibétaine, l'argousier est généralement proposé dans la prévention et le traitement des maladies coronariennes, de l'hypertension artérielle, des maladies cardio-vasculaires, des ulcères d'estomac et du duodénum, de la gingivite et même des maux d'yeux.

En Europe, on trouve de la crème glacée et des jus à l'argousier, ainsi que des gelées, des bonbons, des tablettes, etc. En Chine et en Russie, on rencontre des boissons alcoolisées, du thé, de la confiture, des compléments alimentaires, des aliments pour le bétail ainsi que des shampooings anti-pellicules à base de l’argousier. L'industrie cosmétique considère que l'huile d'argousier a des vertus uniques pour freiner le vieillissement de la peau. Plusieurs crèmes, lotions et masques ont ainsi été fabriqués dans ce sens. Le potentiel des applications de tous ces produits est tout simplement considérable !

L'industrie pharmaceutique accorde également un grand intérêt l'argousier. Les jus concoctés à base de la plante sont utilisés dans l’élaboration de divers compléments alimentaires pour les actifs, les sportifs et les personnes âgées. Les feuilles minutieusement sélectionnées sont transformées pour en faire du thé et des tisanes revigorantes.

À propos de l’huile d’argousier

Depuis la Grèce antique et l’ère du Gengis khaan, l’huile de la baie d’argousier est utilisée comme produit de beauté pour obtenir une belle peau, une chevelure bien soyeuse et des ongles fortifiés. Ceci grâce à la teneur élevée en oméga-7 et en antioxydants de l’argousier. L’onctuosité de cette huile pure aide à protéger la peau contre les agressions des rayons solaires.

L’huile entre également dans la composition alimentaire des chevaux pour améliorer leur performance et leur santé. C’est d’ailleurs à cet effet que l’appellation botanique de l’argousier « Hippophae rhamnoides » ou « arbre qui fait briller les chevaux » s’est propagée. Les baies procuraient à ce qu’il paraît, un pelage brillant à ces animaux.

L’huile d’argousier est extraite à froid des baies rouge-orangé de l’arbuste, suivant un processus simple et artisanal, mais qui demande un réel savoir-faire. Les graines du fruit produisent entre 7 et 11 % d’une huile riche en substance grasse polyinsaturée, tandis que la chair des fruits donne entre 2 et 3 % d’une huile qui a une forte teneur en gras mono-insaturés. Les deux sources d’huile ont une teneur élevée en vitamine E (tocophérol), en vitamines A, C, en flavonoïdes, en caroténoïdes et en stérols végétaux. Contenant pas moins de 190 phytonutriments, l’huile d’argousier reste la plus importante source des rares acides gras oméga-7. Cette variété de vitamines et de minéraux essentiels fait de l’huile d’argousier un ingrédient aux usages multiples.

En phytothérapie, l’huile de cet arbuste est un composant essentiel au traitement de l’arthrite, de la goutte, des éruptions cutanées, des ulcères gastro-intestinaux et pour diminuer le cholestérol. Elle peut servir également pour soigner des brûlures et des plaies infectieuses.

Pourquoi et comment consommer le jus d'argousier ?

Le jus naturel d’argousier ou de qualité biologique est obtenu par simple pression des baies. Il est recueilli de manière à en préserver les substances nutritives. Il est évidemment riche en vitamine C, en bêta-carotène et vitamine E. C’est un excellent breuvage rafraîchissant qui aide à booster votre métabolisme, à renforcer vos défenses naturelles et à vous procurer une grande vitalité.

Ce jus est une boisson très tolérée que l’on peut consommer au quotidien. Il n’existe pas de contre-indication formelle rapportée à la consommation du jus d’argousier ni d’effets secondaires connus. De ce fait, les sportifs, les femmes enceintes ou allaitantes et toute autre personne intéressée peuvent consommer la délicieuse extraction et profiter de ses multiples bienfaits sur l’organisme. Trois cuillères à soupe suffisent pour couvrir tous les besoins en vitamine C d’un adulte pour une journée !

Il est vivement conseillé de consommer le jus de fruits d’argousier dans le cadre d’une cure de deux à trois semaines. Vous pourrez au besoin l’associer à d’autres jus de fruits très rafraîchissants et riches en vitamines et minéraux, afin de créer plus d’effets revigorants et tonifiants. Surtout, optez pour un jus de fruits frais et biologique afin de bénéficier du meilleur de sa composition exceptionnelle et riche en antioxydants.

Si vous préparez vous-même la confiture ou le jus d'argousier, utilisez des baies fraîches issues de la culture biologique. Ces produits sont recommandés en complément d’une alimentation saine et équilibrée, et d’un mode de vie sain pour être efficaces sur le long terme.